Norton Rose Fulbright se classe au premier rang du palmarès nord-américain 2021 des mandats en énergie renouvelable selon le volume des opérations

Mondial Communiqués - Distinctions February 11, 2022

Le cabinet d’avocats mondial Norton Rose Fulbright figure à la tête du classement  d'Inframation en tant que conseiller juridique numéro un en énergie renouvelable en Amérique du Nord et aux États-Unis selon le volume des opérations, avec des opérations estimées à 9,9 G$ US.

Le cabinet occupe le premier rang pour la sixième année consécutive.

Inframation établit des classements distincts pour l’Amérique du Nord et les États-Unis. Le cabinet a terminé premier selon le volume des opérations dans les deux classements.

Le cabinet a fourni des conseils à l’égard de plusieurs opérations novatrices en 2021 qui ont contribué à la première position du cabinet dans le palmarès. Des avocats des États-Unis ont représenté Vineyard Wind dans le cadre de son financement par emprunt de 2,3 G$ US visant le premier parc éolien extracôtier de la société, Vineyard Wind 1, un projet d’énergie éolienne de 800 MW au large des côtes du Massachusetts qui sera le tout premier projet d’énergie éolienne extracôtier d’envergure aux États-Unis. Les États-Unis comptent seulement sept éoliennes extracôtières actuellement en exploitation comparativement à des milliers en Europe. Le cabinet a travaillé dans le cadre de plus de 60 projets d’énergie éolienne extracôtiers à l’extérieur des États-Unis.

Parmi les autres mandats américains classés dans les palmarès figurent la représentation par le cabinet de National Grid Ventures dans le cadre de la constitution d’une coentreprise avec RWE Renewables dans l’objectif d’aménager des projets d’énergie éolienne extracôtiers dans la baie de New York, la clôture d’une coentreprise visant le projet d’énergie éolienne Ocean Wind de 1 100 MW au large du New Jersey, la représentation des prêteurs dans le cadre d’un financement par emprunt de 93,3 M$ US au Texas visant le premier portefeuille de batteries autonomes à être financé selon un flux de revenus de marchands visés par des couvertures; et des mandats dans un certain nombre de ventes éminentes de plateformes de développement, dont la vente pour une contrepartie de 220 M$ US de 7X Energy, Inc. à BP, la mobilisation de capitaux propres de plus de 1 G$ US par Origis Energy à partir de la société parisienne Antin Infrastructure Partners et la vente de Community Solar à AES Distributed Energy.

Des avocats du bureau de Calgary du cabinet ont conseillé BP Technology Ventures et BDC Capital relativement à leurs investissements respectifs dans Eavor Technologies Inc., chef de file en développement de technologie d’énergie géothermique modulable. 

Notre équipe canadienne a également conseillé Copenhagen Infrastructure Partners relativement à l’acquisition et à l’aménagement subséquent du projet d’énergie solaire Travers de 465 MW dans le sud de l’Alberta. Une fois construit, le projet d’énergie solaire Travers sera la plus grande installation d’énergie solaire au Canada et l’une des plus grandes en Amérique du Nord. L’équipe canadienne a également représenté Windrise Wind LP, filiale en propriété exclusive indirecte de TransAlta Renewables Inc., dans le cadre d’un placement d’obligations vertes d’un capital de 172,8 M$ CA garanti par une charge de premier rang visant la totalité des actifs de l’émetteur, dont une centrale éolienne de 206,4 MW située dans le district municipal de Willow Creek no 26, en Alberta et HES PV Ltd., une société d’énergie solaire et de stockage d’énergie canadienne de premier plan, dans le cadre de son acquisition de Sentinel Solar. L’équipe combinée de HES et de Sentinel constitue dorénavant le groupe d’énergie solaire le plus important et le plus diversifié au Canada, possédant des décennies d’expérience en systèmes de stockage d’énergie solaire et de batteries visant des petits projets d’énergie solaire résidentiels, des projets d’énergie solaire commerciaux, des projets de micro-réseaux à distance et des projets d’énergie solaire à échelle industrielle.

Depuis 2015, Norton Rose Fulbright se classe chaque année premier parmi les conseillers juridiques en énergie renouvelable en Amérique du Nord selon le volume, ayant fourni des conseils à l’égard d’un total de 243 projets d’énergie renouvelable évalués à plus de 43 G$ US selon Inframation du T1 2015 au T4 2021.

 

Personnes-ressources

Co-head of Projects, United States
Co-head of Projects, United States
Associée, cocheffe canadienne, Entreprises responsables et durabilité